Y a-t-il du bisphénol dans tous les jouets pour enfants ?
Sophie la Girafe ne connaît pas le bisphénol
Les plastiques entrant dans la composition des jouets de nos enfants, même de nos nourrissons sont de plus en plus montré du doigt par les milieux autorisés. Devant le travail d'occultation des lobbies de l'industrie chimique et de celle du jouet, il est très difficile de faire la part des choses et surtout de disposer d'une information transparente. Néanmoins le bisphénol A est déjà interdit dans tous les produits destinés à la puériculture dans l'espace européen, mais deux gros problèmes restent entièrement ouverts.
D'une part les autres bisphénols présents dans les matières plastiques sont encore à l'étude et loin d'être mis hors de cause dans les problèmes de santé futurs que pourraient rencontrer les utilisateurs. Les scientifiques de tous les pays essayent de lancer régulièrement des alertes qui ne sont prises en compte par personne dans la mesure où jusqu'à présent les études ne sont pas abouties suffisamment et ne peuvent se prévaloir de conclusions inattaquables.
Même si dans un avenir plus ou moins lointain on interdisait les bisphénols dans la fabrication des jouets en Europe, le problème resterait entier face aux jouets ou aux composants des jouets d'origine lointaine pratiquement incontrôlables. Il faut garder à l'esprit qu'il est très facile par exemple de changer l'appellation d'une substance pour contourner la loi comme cela s'est déjà vu pour d'autres produits.
Sophie la Girafe est toujours aussi sûre
S'il est difficile pour les gouvernements et pour le législateur de cerner avec précision ces difficultés de composition des jouets, rien n'empêche les parents d'appliquer le principe de précaution. N'oublions pas que le consommateur dispose d'une force de frappe qui à elle seule est susceptible de faire changer les comportements des industriels. Boycotter un jouet dont la composition globale n'est pas clairement définie est très facile.
Choisir un jouet entièrement naturel comme Sophie la Girafe par exemple vous met à l'abri de tous les doutes. Depuis plus de soixante ans, ce petit animal, particulièrement bien adapté au bébé, tant par sa taille et ses longues pattes facilement préhensibles par de petites mains, n'a pas varié d'un pouce dans son processus de fabrication. Il est composé à 100 % de caoutchouc naturel sans aucun plastique d'aucune sorte, donc sans aucun bisphénol. Sa décoration est faite à l'aide d'ingrédients de qualité alimentaire strictement contrôlés.
Sophie la Girafe est surtout encore entièrement fabriquée artisanalement en France et donc traçable du début à la fin de sa fabrication, et ceci malgré son succès planétaire. Il suffit d'accorder un peu d'attention lors du choix d'un jouet pour être totalement rassuré sur son innocuité. Devant le manque d'information et l'absence de vérité potentielle, privilégions donc des jouets dont nous sommes entièrement sûrs, si dans quinze ou vingt ans nos enfants présentent des problèmes de santé irréversibles, il sera trop tard.