Voyages : Faut-il confronter ses enfants au monde ?
Etre déstabilisé de temps en temps est salutaire pour l'état d'esprit. Tel enfant qui débarque dans un pays pauvre d'Afrique, qui y rencontre des enfants défavorisés en dehors de l'hôtel où ses parents l'ont installé confortablement, se posera en peu de temps autant de questions qu'il se serait posées en dix ans. L'état du monde vu par le prisme de la télévision ou des médias en général, ne donne à un enfant qu'une image virtuelle qui se confond facilement avec les fictions qui sont diffusées de la même manière.
Le voyage pour mieux découvrir son entourage
Il est du devoir de chaque parent de protéger son enfant le mieux possible et le plus longtemps possible. Mais il est aussi de son devoir de lui apprendre à devenir adulte. Cet être, ce futur citoyen en formation, doit connaître progressivement le monde dans lequel il va évoluer pour pouvoir ensuite y prendre la place qu'il aura choisi. L'enfant qui est trop longtemps préservé va subir des chocs lorsqu'il sera bien obligé un jour de sortir de sa bulle de confort matériel mais aussi de confort moral. S'il a voyagé avec ses parents à la découverte d'autres cultures, d'autres modes de vie, il sera bien plus enclin à relativiser ce qu'il vit lui-même au quotidien. Il apprendra plus facilement à ne pas être frustré dès que quelque chose manque à son bien-être. S'il vit son enfance dans un milieu où il y a peu de problèmes, en voyage il sera sûrement amené à s'adapter à des situations plus difficiles pour quelque raison que ce soit et ce genre d'expérience lui sera utile toute sa vie. Gérer le stress lorsque l'organisation bien rodée se décompose est aussi apprendre à vivre.
Quels bénéfices le voyage apporte-t-il à nos enfants ?
Tout d'abord, l'enfant qui a voyagé dans des contrées difficiles par exemple, sera beaucoup plus satisfait de sa situation personnelle et sera moins enclin à réclamer toujours plus à ses parents. Mais au-delà de la boutade, on peut dire qu'un voyage forme un enfant sur un grand nombre de sujets. S'il voit un pays où l'eau est rare, où il faut faire très attention à son utilisation, où parfois les gens sont obligés de parcourir de grandes distances pour la chercher, l'enfant pour qui ouvrir un robinet est un acte sur lequel il ne s'est jamais interrogé, va comprendre les inégalités climatiques et l'amener vers plus de respect de ce bien vital. Il s'intéressera certainement davantage au cours de géographie du collège où ces phénomènes lui sont expliqués. Le fait de l'avoir vécu donne une tout autre dimension à l'enseignement et les leçons à apprendre auront une autre saveur. Il en va de même de l'histoire s'il a pu côtoyer des coutumes étonnantes ou des sciences s'il a vu des réalisations d'une technologie inconnue.