Ecole maternelle, et si vous optiez pour une école bilingue ?
Dans un monde où les échanges culturels et commerciaux entre les pays sont monnaie courante, maîtriser plusieurs langues est devenu un atout indiscutable. Cet atout peut être offert à l'enfant dès le plus jeune âge grâce à une école maternelle bilingue. Le choix de langue à apprendre en premier avec le français reste l'anglais, troisième langue la plus parlée dans le monde. Avec un vocabulaire composé à 60% de mots d'origine française, l'anglais est facile d'accès, surtout lorsqu'il est appris dès la petite enfance.
Avant l'âge de 8 ans il est plus facile d'apprendre une nouvelle langue
C'est avant l'âge de 8 ans qu'un enfant est le plus à même d'apprendre une nouvelle langue, et l'immersion dès la maternelle dans un univers bilingue profite de ce facteur pour garantir à l'enfant un apprentissage naturel et efficace. L'enfant en bas âge agit par mimétisme, ce qui est un élément crucial dans l'enseignement d'une langue. Il n'est donc pas nécessaire de dispenser des cours de langue à proprement parler, mais simplement de proposer à l'enfant des activités d'éveil similaires à celles d'une école maternelle classique, à la seule différence qu'elles seront dispensées en anglais et en français.
L'immersion pour le bilinguisme
L'immersion conduisant au bilinguisme est à différencier de l'apprentissage plus tardif d'une langue, comme celui imposé au collège ou au lycée. En commençant l'immersion dès la maternelle, l'anglais n'est pas présenté comme une langue étrangère mais comme une langue maternelle au même égard que le français, ce qui permet aux enfants d'acquérir une aisance naturelle dans les deux langues de manière égale. C'est par ailleurs une occasion pour les enfants de développer leurs capacités d'adaptation et d'intégration. Une école maternelle bilingue peut offrir à un enfant un fenêtre d'opportunité plus large qu'une école maternelle classique et le guider vers l'excellence. Si la perspective peut sembler effrayante au premier abord pour un enfant en bas âge, le choix d'une école bilingue ne présente en réalité que des avantages qui formeront une base solide au reste de sa scolarité.