Donner de la responsabilité à son enfant dès son plus jeune âge
Élever un enfant est aujourd’hui sujet à controverse. Moult d’entre les parents ne savent pas comment faire et se retrouve souvent dépassé par les événements, notamment ceux qui ont hérité de jumeaux. L’apparition de nouveaux concepts d’éducation n’arrange pas la situation. Parlons de la responsabilisation des enfants.
Un développement personnel efficace
Beaucoup de mères ont du mal à couper le cordon avec leur petit, et ce, peu importe leur âge. Cependant, leur donner de l’autonomie est bien plus qu’une question pratique. Il en va de leur développement personnel. En leur permettant d’assumer certaines responsabilités, vous augmentez leur confiance en eux et diminuez les risques de bêtises en tous genres. Les petits, se sentant valorisé et utiles, font non seulement moins de bruit, mais sont également plus simples à canaliser. Par ailleurs, les responsabilités facilitent l’envol de vos enfants. C’est un moyen comme un autre afin de leur simplifier l’entrée dans la vie active et la société. Vous leur enseignez de manières ludique et simple les règles et les normes ainsi que l’importance de leur respect. Ceci lui servira toute sa vie. Que vous ayez une fille ou un garçon ne change en rien l’importance de la responsabilisation des enfants. Les corvées sont d’une importance capitale quand il faudra partir de la maison dans un cas comme dans l’autre. Ainsi, ne faites pas de différence entre vos petits sous prétexte qu’ils sont de sexe différent. Cette égalité vous aidera également à minimiser les tensions au sein de la famille. Enfin, confier certaines tâches à vos bébés peut créer des moments privilégiés à partager entre vous. Chaque enfant a besoin de ce genre d’intimité avec leur parent. Le but étant de les valoriser et de créer un dialogue.
Comment faire ?
Confier des responsabilités à des enfants est loin d’être difficile. Néanmoins, il faut toutefois prendre en compte leur âge et leur capacité. Question de sécurité oblige. Les corvées à la maison sont les tâches les plus simples et les plus pratiques. Par exemple, pour commencer, on peut leur demander de garantir la bonne tenue de leur espace privée : ranger les jouets, faire le lit, entretenir la chambre, etc. Ceux qui sont un peu plus grands peuvent aider dans des corvées un peu plus importantes comme mettre la table, faire la vaisselle, nettoyer le salon et les vitres, promener le chien, faire les courses, etc. Le niveau d’indépendance, et de tâche à imputer à un enfant augmente en fonction de son âge. Par exemple, de par son manque de connaissances en calcul mental, vous ne pouvez demander à une enfant de 4 ans d’aller chez le boulanger. Sans compter que ceci représente un risque pour sa sécurité. Attention cependant, vous devez également savoir faire la part des choses. Les enfants ne sont pas des hommes à tout faire. Ils ont leur propre besoin et leurs droits comme celui de jouer. À ce titre, vous ne devez pas non plus occuper tout leur temps libre dans la réalisation de corvée.