Comment repérer que votre enfant fait ses dents ?
Quels sont les signes annonciateurs d’une poussée dentaire ?
Même si tous les enfants n’ont pas les mêmes signes et symptômes pouvant faire penser qu’il est en train de faire ses dents, il y en aura très certainement dans cette liste… Certains seront plus flagrants que d’autres et souvenez-vous que tous les enfants réagissent différemment. Les poussées dentaires peuvent être accompagnées de fièvre, les joues des enfants sont souvent rosées, il a tendance à beaucoup saliver. Il peut avoir des selles molles ou liquides accompagnées ou non de rougeurs sur les fesses pouvant aller, assez rarement tout de même, jusqu’à en saigner. Il peut avoir moins d’appétit, refuser les aliments trop durs ou chauds, ou préférer certaines textures. Il sera plus grognon que d’habitude et réclamera du réconfort et des câlins. Pas de panique, rares sont les enfants qui ont l’ensemble de ces symptômes ! Et vous allez pouvoir l’aider à traverser cette période par de petites astuces.
Comment l’aider ?
Tout d’abord proposez lui de mordiller un hochet type Sophie la Girafe pour qu’il puisse se masser les gencives. Vous pouvez également les masser avec votre doigt et pourquoi pas utiliser un gel prévu à cet effet pour le soulager. Protégez le cou de bébé avec un petit bavoir ou bandana et changez-le régulièrement dès qu’il est humide. La sensation d’être constamment mouillé n’est pas agréable pour un enfant. Si votre petit a les fesses rouges, pensez à le changer encore plus souvent pour qu’il reste le plus longtemps possible au sec et n’hésitez pas à lui appliquer de la crème (soit en prévention soit pour atténuer la rougeur de son siège). Si ses selles sont liquides, favorisez les repas à base de riz ou carottes et évitez de lui donner des légumes verts et le moins possible du lait. Si son appétit n’est pas au rendez-vous, proposez-lui ce qu’il aime et ce qui lui fait plaisir.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour autant qu’il prendra de mauvaises habitudes. Tout rentrera dans l’ordre une fois les dents sorties. Si votre enfant est fiévreux, vous pouvez lui donner du Doliprane tout en faisant attention à ne pas dépasser les 4 prises maxi par jour soit une prise toutes les six heures et surtout avant de dormir.
Attention tout de même
N’hésitez pas à vous faire confiance et suivre votre instinct : si vous trouvez que tout de même votre enfant est très grognon, que la fièvre persiste, qu’il pleure beaucoup, il est possible que votre enfant associe sa poussée dentaire à une otite par exemple. Donc il est tout de même important de consulter un médecin si votre bébé est très enrhumé ou encore s’il pleure en position allongée. Bien que cette période soit toujours redoutée de tous les parents, si vous êtes à l’écoute de votre enfant et que vous lui proposez des soins adaptés, les poussés dentaires ne devraient pas être si terribles que ça.